Architecture bioclimatique habitat durable

Qu'entend on par architecture bioclimatique ?

véranda

On entend souvent parler de l’architecture bioclimatique et de ses nombreux avantages, mais qu’est-ce que c’est réellement ? Comme son nom l’indique, l’architecture bioclimatique est une branche de l’architecture. Elle consiste à obtenir le meilleur d’un site, de ses conditions et de l’environnement qui l’entoure. Pour y arriver, il est important d’avoir un certain savoir-faire et de l’art aussi. Quand les processus sont respectés et que tout est fait dans le respect des règles, on aboutit à une architecture confortable pour ceux qui en font l’usage. Le confort passe aussi par une pièce bien aménagée, vous pourrez en savoir plus via ce lien: https://www.anders-paris.com/blog/quel-lit-pour-fille-offrir-a-son-enfant/. Dans la mise en place d’une telle architecture, le climat, la géographie, le microclimat et la géomorphologie sont des facteurs à ne pas négliger. En fait, ces facteurs occupent une place de choix dans l’étude du projet et sa mise en œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étudier le site et son environnement permet de concevoir un projet qui s’adaptera parfaitement à cet environnement. Un projet qui sera conforme aux exigences et aux caractéristiques du site et de son environnement proche. Ainsi, de nombreux avantages peuvent être tirés de l’architecture bioclimatique, tout en prévenant les possibles contraintes et les désavantages. L’objectif de l’architecture bioclimatique est d’améliorer le confort et les conditions de vie, contrôler les paramètres climatiques le plus naturellement possible, notamment la température, la salubrité, la luminosité, etc.

Pour y arriver, les architectes se servent des énergies renouvelables et des moyens architecturaux disponibles sur place comme les éoliennes, la géothermie, l’énergie solaire, et quelques fois l’eau. Il faut pouvoir atteindre les objectifs de l’architecture bioclimatique sans trop faire appel aux moyens techniques et mécaniques qui ne font pas partie du site de construction. Ces moyens peuvent s’avérer polluants et non renouvelables, ce sont principalement les énergies fossiles, les produits venus de loin et dont le transport coute cher, l’électricité, etc. l’architecture bioclimatique considère l’environnement comme une aide, qui contribue au confort des personnes, et non comme un facteur d’hostilité. Dans la pratique, l’architecture bioclimatique est soutenue par des démarches et des procédures concernant le respect de la biosphère, de l’environnement, et prône le développement durable.

 

 

Thématiques liées

Aides de l'Etat

Le renouvelable dans l'habitat

Panneaux solaires


 

|Contact |Reproduction interdite : Architecturebioclimatique.com